A Propos de l'Association​

MANIFESTATIONS

Bonjour à tous,
Dernières nouvelles et dernières activités avant l’été.
Bonne lecture et bonnes vacances !


La Petite feuille de manguier numéro 36

Bonne lecture !

A Propos de l'Association

Qui sommes-nous ?

logo


​Née de rencontres personnelles au Burkina Faso, notre association (Loi 1901) se donne pour buts d’encourager et de soutenir des initiatives locales de développement dans divers lieux très déshérités de ce pays d’Afrique occidentale.

Pour entretenir leur coup de foudre pour le Burkina, le couple fondateur s’y rend régulièrement chaque année. Outre le plaisir qu’ils ont de retrouver l’amitié et la chaleur de l’accueil burkinabé, ils peuvent ainsi constater l’évolution des projets que nous soutenons.

Petite feuille de manguier

De retour du Burkina, je vous présente dès maintenant la Petite Feuille de manguier : les principales nouvelles. Le Coup de soleil 2017 paraitra dès que possible, mais il faut un peu de temps : rédaction – photos – mise en page – tirage…
Bonne lecture !
Françoise
01 64 95 53 76
49fra.chauveau@free.fr


Télécharger les dernières ​​Petite Feuilles de manguier.

Petite feuille de manguier numéro 36 (pdf)
Petite feuille de manguier numéro 36 (doc)


Petite feuille de manguier numéro 35 (pdf)
​Petite feuille de manguier numéro 35 (doc)


Petite feuille de manguier numéro 34 (pdf)
​Petite feuille de manguier numéro 34 (doc)


Petite feuille de manguier numéro 33 (pdf)
Petite feuille de manguier numéro 33 (doc)

LE VILLAGE DE SINDOU KORONI

Petit village situé dans la partie SO du Burkina : école de 6 classes, bibliothèque créée en 2013 et jardin éducatif en 2014.

Une association de femmes, Benkadi Muso, grâce à la vente des vêtements et des divers objets que nous leur envoyons, finance des prêts ou des dons pour aider aux soins médicaux dans des familles très pauvres. En 2013, l’association a acquis un moulin pour le village. Avec l’aide de Coup de pouce, elle a financé la construction d’un premier bloc sanitaire (douche/WC) en 2014 et en prévoit plusieurs autres en 2015. Le souhait des femmes serait de construire une petite infirmerie pour assurer les premiers soins médicaux.

  •  Pour le « mini-marché », nous collectons : tissus, linge de maison, vêtements, chaussures, bijoux fantaisie, montres, échantillons de parfums, petits savons,…
  •  Pour l’école : toutes fournitures scolaires.
  •  Et aussi : dons pour les envois de paquets …

L’ECOLE SAINT ALOYS A OUAGADOUGOU

Petite école privée du quartier de Goughin, dans laquelle nous parrainons 20 enfants. Les parrains s’engagent à payer la scolarité et la cantine de leur filleul et à entretenir une relation avec les enfants tout au long de l’année. En 2014/2015, 8 jeunes sont en formation professionnelle. La bibliothèque, créée avec le directeur de cette école, est ouverte à tous les habitants du quartier.

Pour financer les envois de livres, nous vendons toute l’année des livres d’occasion, les listes étant diffusées par Internet (toute personne intéressée peut nous contacter).

  • Pour cette école, nous recherchons : des petits cadeaux à distribuer pour la fête de fin d’année, des acheteurs de livres d’occasion, et des dons pour aider au financement des formations professionnelles.

BOBO DIOULASSOU

Nous participons aux activités de la Croix Rouge par des dons de livres, de matériel scolaire, de jeux de société pour enfants et adultes, de jeux de plein air, de lunettes et appareils auditifs.

  • Nous recherchons des jeux de société, des crayons de couleur, des boîtes de peinture…

LE VILLAGE DE GOUNIAN

Village très isolé situé à l’ouest du pays et dans lequel nous travaillons depuis janvier 2008. Un dispensaire a été construit : pharmacie, bâtiment maternité/infirmerie, 3 logements (sage-femme et infirmiers). Toute la main d’œuvre a été fournie bénévolement par les habitants du village. Une fois les formalités administratives accomplies, l’année 2015 devrait voir son ouverture.
Autres projets en cours : jardins potagers pour l’association des femmes, création de pépinières dans les quartiers en vue du reboisement.

  • Nous recherchons des dons pour la création des jardins

.....Adhérer
                     .....Aider
                                       .....Participer

Pour devenir adhérent :

Cotisation : 10 € /an

Vous pouvez aussi soutenir notre association

​​  en faisant un don  (vous pouvez choisir le projet qui vous intéresse)
 en collectant ce dont nous avons besoin
 en diffusant nos informations

Chèques à l’ordre de Coup de pouce
Association reconnue d’intérêt général
Un reçu de don vous sera remis en fin d’année


MERCI

Françoise Chauveau

2 Rue de Malassis
91 410 Authon La Plaine 
01 64 95 53 76
49fra.chauveau@free.fr

Catalina Gali
3 Rue des pavillons
91 410 Authon la plaine
 01 64 95 52 03
catalinagali.cp@gmail.com

Yvette Goupy
21 Grande Rue
91410 Authon la plaine
01 64 95 51 08